Installé à Thionville, dans le Grand Est, je suis fier de vous présenter L’escarboucle, mon tout nouveau label éditorial indépendant.
Après plus de quinze années de collaboration avec la maison Paroles de Lorrains, où j’ai participé à la conception de nombreux ouvrages — C’est l’histoire d’un mec à Rolex, News et Quadra d’Éric Warin, Longwy de la gueule j’en suis ! de Guy Joseph Feller, Longwy ma Ville de Lucien Gastaldello ou encore les magazines Paroles — il était temps pour moi de créer un espace de liberté, un terrain d’expérimentation littéraire, graphique et narratif. L’escarboucle est né de ce désir : offrir une alternative éditoriale audacieuse, indépendante, proche des lecteurs et des auteurs.
L’Escarboucle : un label d’édition indépendant, né à Thionville
Un premier titre ambitieux : Le Cas du Diable
Premier ouvrage publié sous ce nouveau label, Le Cas du Diable donne le ton. Thriller philosophique, roman métaphysique et récit à énigme, il explore les frontières entre fiction et réalité.
Préfacé par Édouard Brasey, écrivain reconnu pour son travail autour du fantastique, du symbolique et du merveilleux (La Petite Encyclopédie du Merveilleux, Le Traité de la cabale, La Malédiction de l’anneau, enquête sur l’existence des anges rebelles…) le livre garde un lien avec cet écrivain qui a inspiré son histoire d’une certaine manière :

Le Cas du Diable est un voyage en clair-obscur, entre réalité et hallucination, mémoire et fiction.À travers ces récits entremêlés, se tisse une toile où le Mal prend des visages insoupçonnés, où l’on doute de tout — surtout de soi-même. Thriller philosophique et métaphysique, roman d’ambiance et livre à énigme, ce livre questionne notre époque.
Un psychiatre respecté reçoit un visiteur inattendu qui prétend être le Diable en personne.
Un écrivain s’égare dans les méandres de son propre récit.
Un peintre, reclus dans un sanatorium, voit ses toiles s’assombrir… et quelque chose venir.
Trois hommes. Trois destins. Une seule voix. Celle du Diable, peut-être…
Bref un bon livre pour passer l’été au bord de la plage !
Ce roman dense et atmosphérique, porté par un style à la fois littéraire et accessible, est disponible dès maintenant sous deux formats.
Une édition à double visage : souple ou reliée, à vous de choisir
Pour répondre aux goûts de chacun, Le Cas du Diable est proposé en deux éditions : une version brochée, souple et élégante au format 14,1 x 20,6 cm (couverture rouge), et une édition reliée, rigide, avec une couverture illustrée par Pier Misterponce Murchia (format 15,24 x 22,86 cm, couverture verte).
Chaque exemplaire commandé sur mon site peut être dédicacé, avec, selon l’envie, un petit dessin personnalisé. Pour les lecteurs de Thionville et des environs, des remises en main propre sont possibles afin d’éviter les frais de port. Il suffit de me contacter directement via le formulaire ou les réseaux sociaux.
Une nouvelle aventure éditoriale tournée vers l’avenir
Avec L’escarboucle, je poursuis aujourd’hui mon propre chemin d’auteur et d’éditeur, en développant un univers où le fond et la forme se répondent, et où chaque livre est conçu comme un objet singulier. Ce label éditorial est une invitation à découvrir des récits qui interrogent, qui dérangent parfois, mais qui ne laissent jamais indifférents. À travers Le Cas du Diable et les prochains titres à venir, je souhaite bâtir une collection atypique, sincère, enracinée dans mon parcours et tournée vers des formes d’écriture qui mêlent réflexion, imaginaire et engagement littéraire.